Rémy Carré - Deux oreilles concrètess

from by Various Artists

/

about

Rémy Carré : artiste sonore, auteur compositeur de musique concrète. 
Après un ensemble d'expériences sonores et musicales au cours des années 80, il développe sa pratique de la manipulation sonore sur magnétophone. Il suit les cours du GMEB – Groupe de Musiques Expérimentales de Bourges - et plusieurs sessions de formation en Musique Electroacoustique, il s'engage alors dans la création de musiques expérimentales et concrètes en studio. 
Ses compositions pour le concert acousmatique font alors l'objet de commandes par les centres de recherche et de création dont le G.M.E.B., le GES, le GMVL, L'INA-GRM et la Muse en Circuit. 
Marqué dès le début de ses créations par les textes de W.S. Burroughs (La révolution électronique), les techniques du "cut up" et le T.O.M. de Pierre Schaeffer, il aborde le son comme vecteur de sens , conférant ainsi aux pièces un caractère d'écriture par collage/mixage. Il développe dans ses compositions une palette sonore empreinte de rugosité proche des bruits blancs. Par une démarche concrète, il utilise tous types de matériaux, de sources sonores diverses, d'archives sonores et de bribes de voix. Des sons leitmotivs et emblématiques se retrouvent dans plusieurs pièces instaurant le lien tout au long de ses compositions créant un univers personnel expressif.

Rémy Carré - Deux oreilles concrètes » 2017 4’33 » 


Pièce fondamentalement concrète par la démarche de création : 
Les sous bois dissimulent les histoires, plus que les yeux nos deux oreilles peuvent les découvrir. Les sons traversent notre caverne interne et forment les images évanescentes. Les brouillards se lèvent et nous ouvrons les yeux sur le sous bois.

credits

tags

license

all rights reserved